L’Exposition à Tombouctou Commence !



La première exposition multimédia à Tombouctou des contes et légendes tamacheq a commencée de 9h à 17h, du 27 au 30 octobre 2008 à l’annexe de l’hotel Bouctou, Tombouctou. Il-y-a un grande cérémonie d’ouverture à 16:00h le 26 octobre.

Discours d'Ouverture de l’Equipe LCS,Le 26 octobre 2008
« Souhaiter la bienvenue aux personnes venant de Tombouctou, de Goundam et aussi aux touristes présents
Il y a environ 7000 langues dans le monde - c'est notre héritage précieux, la diversité culturelle de l'humanité. Mais déjà une langue meurt tous les 10 jours et en de moins 50 ans plus que la moitié des langues et les cultures de la planète sera perdu dans les villes !
LCS, est une petite organisation à but non lucratif avec une grande ambition. Notre organisation fonctionne pour revitaliser la culture des minorités, en aidant à l'échange de leurs histoires traditionnelles tout en utilisant une technologie moderne.
Les histoires sont une manière d’apprendre nos coutumes. Elles nous enseignent comment vivre dans un environnement difficile, mais particulièrement comment nous transmettons nos valeurs. Notre organisation est soutenue par une fondation Américaine appelée Christensen Fund.
Notre approche est d'attirer les jeunes étudiants qui veulent se renseigner sur la nouvelle technologie numérique, tout en impliquant à être les agents qui enregistrent les voix de leurs propres aînés et les histoires de ceux qui vivent toujours de la manière traditionnelle. Ce modèle qui permet de lier les générations, celles de la ville et celles du village a eu des bons résultats en Pérou et en Amérique du Sud.
Avec votre encouragement, nous avions travaillé sur un projet pilote à Tombouctou pendant plus d'une année. Nous nous sommes consacrés d'abord sur la culture de Tamacheq, mais nous espérons que vous voyez en ça un modèle que d'autres cultures peuvent suivre. Cette soirée c'est un plaisir d'afficher certains de nos résultats, sous forme d'exposition unique de multimédia des histoires traditionnelles. Les personnes à travers le monde peuvent déjà voir une partie de cette exposition sur notre site Web sur l'Internet, où ils peuvent écouter les histoires en Tamacheq et nous envoyer leurs commentaires.
Notre vision est de créer une base vivante des histoires culturelles, en combinant trois sources :
· Premièrement . Rassembler les histoires en brousse en plein désert des conteurs célèbres qui vivent la vie nomade présentement
· Deuxièmement, Rassembler en ville des contes et histoires des nomades. Ce travail est fait par les jeunes lycéens qui pour nous représentent le futur
· Troisièmement Rassembler les histoires et les poèmes qui émanent des anciens manuscrits. C est une façon pour nous de donner de la voix aux manuscrits, de les faire parler
Cette exposition est une célébration des résultats de phase pilote. Nous envisageons de développer beaucoup d’autres opportunités l’année prochaine et dans les années à venir. Par exemple :
o Faire la même exposition à Bamako ou à Paris.
o Une exposition avec les autres activités pour conteurs au Festival au Désert a Essakane en janvier
o Mettre une sur l'Internet,
o Faire un CD des histoires traditionnelles pour les enfants dont les parents vivent maintenant en villes ou dans d’autres pays
o Faire une exposition spéciale « Pour faire parler » les manuscrits
Cependant, nous ne pouvons réaliser nos ambitions sans votre adhésion, sans vos contributions et votre enthousiasme.
En conclusion, ce projet est d'aider les représentants élus du cercle de Tombouctou et de Goundam dans leur programme culturel. Mais, le projet est avant tout pour toutes les populations - hommes, l femmes et particulièrement les enfants – pour qu’ils comprennent mieux leur identité et qu’ils soient fiers de leur héritage dans un monde en plein mutation.
Le projet peut aussi attirer les touristes à venir dans cette ville célèbre de Tombouctou pour découvrir eux-mêmes les histoires, les fables, les poésies et les légendes des cultures antiques.

Cette cérémonie n'aurait pas été possible sans l’aide de beaucoup de personnes qui ont donné leur aide financière, physique, morale, intellectuelle et malgré leur occupation .
Nous vous souhaitons la bienvenue à cette première exposition multimédia des histoires de Timbuktu. Veuillez nous dire ce que vous pensez ! Nous pensons que vous aurez une expérience positive ce soir. Merci ! »

Ici sont quelques images de l’ouverture, animé par la forte chanteuse Bintu et ses musiciens, et de notre exposition.
C’est un grand succès !





1 comment:

Nicolas Villaume said...

Genial! Ca fait plaisir de voir une belle exposition comme ca monter a Tombouctou, avec les expressions des visiteurs qui ecoutent attentivement les histoires, et les sourires des enfants qui se reaproprient les valeurs des anciens dans un monde qui change... Un grand bravo à toute l'equipe LCS tuareg pour ce travail important, et à Paul pour son implication sans faille.
Saludos de l'equipe LCS quechua,
nicolas